De quoi parle t’on véritablement ?
Le terme en lui-même exprime le phénomène. Etre Hyper Sensible en effet est une sensibilité plus forte que la moyenne.
Elle toucherait 20 à 25 % de la population. Elle débute au cours de l’enfance et peut être innée ou acquise en fonction du cheminement de vie.
Les personnes qui sont touchées par cette hyper sensibilité montrent :
- - Une sensibilité sensorielle : tous les sens sont impactés et amplifiés et devenir ainsi plus douloureux (hyperesthésie)
- - Une réactivité/ une intensité émotionnelle
- - Une empathie plus élevée
- - Une intuition plus forte
- - Un rapport à la créativité et l’émotion artistique « plus vivant »
- - Un traitement de l’information plus intense avec une tendance à être en éveil et en contrôle en permanence.
Ces symptômes sont des indicateurs mais surtout il en découle des difficultés quotidiennes qui sont celles de vivre dans son environnement sensoriel, immédiat, relationnel, affectif, professionnel, scolaire avec le sentiment d’être constamment sollicité et dépassé.
Tout est sujet à être en vigilance.
Ainsi une personne hypersensible peut devenir victime de tous ses sens qui deviennent une souffrance voire être à la base d’un sentiment de solitude, d’une incompréhension de son entourage. La sensation de ne pas être comme tout le monde. L’anxiété, la fatigue, l’hyper-sollicitation du mental sont autant de coups assénés chaque jour 24h/24 !
L’hyper sensible dans ces conditions peut souffrir de dépression, de difficultés relationnelles, d’un besoin de s’isoler qui rejoint juste le besoin de se protéger …
Tout est subtil dans ce monde d’hypersensible et il est important justement de pointer la force de cette subtilité. Ce n’est pas une fatalité ! Elle peut devenir une force !
La sophrologie est une discipline spécifique du domaine des Sciences Humaines. Elle s’adresse à tous tant les adultes que les enfants .
Elle utilise une méthodologie originale et un ensemble de techniques psycho-corporelles telles que la respiration, la relaxation statique et dynamique, la concentration, la visualisation positive. Toutes ces techniques mobilisent de façon positive les capacités et les ressources qui existent en tout être humain. Des outils qui permettent aux hyper sensibles d’harmoniser leurs tensions corporelles et leur cogito incessant. Le sophrologue dans une relation de confiance et de sécurité pour l’hypersensible (fondamental) va encourager à décrire les phénomènes, les manifestations du corps, les émotions pour apprendre à les accueillir, les laisser traverser sans impacter le déroulement de la vie quotidienne.
En s’acceptant soi même on apprend à mieux vivre avec les autres. C’est un processus d’accompagnement unique et généreux de part et d’autre…